Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit moka

mardi, 26 septembre 2006 | Le petit moka

Cette photo date des années vingt. Elle a été prise à Tours, place Plumereau. On y voit, sur le seuil de la porte d'entrée la soeur de ma grand-mère paternelle en compagnie de son père - mon arrière grand-père donc- .

Dans la rue latérale, son mari porte un long tablier foncé. Ils géraient tant bien que mal cette boutique qui faisait à la fois épicerie et buvette.

A cette époque le quartier était peuplé d'ouvriers et de petits artisans. Les  vieilles maisons qui datent du XV et XVI e siècles n'offraient pas le confort, mais l'atmosphère de ce lieu était riche de vie !

Avec le renouveau de la ville après la guerre, les Français quittèrent peu à peu ce quartier pour aller s'entasser dans des cages à lapin où ( ô merveille !) il y avait une salle de bain et des toilettes qui n'étaient plus dans le fond de la cour à gauche.De nouveaux arrivants accaparèrent les lieux. C'est ainsi que l'on y parlait volontiers  portugais et arabe. Le quartier était resté toujours très vivant.

Puis dans les années soixante la restauration des vieilles maison débuta. 

Aujourd'hui le quartier est devenu une vitrine pour les touristes et la jeunesse branchée aime s'y donner rendez vous.

Je repense bien souvent avec nostalgie à ce qu'il fut ! 

08:20 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tours, place plumereau | |  Facebook