Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Matriochkas

mercredi, 03 janvier 2007 | Matriochkas


J'aime beaucoup ces petites poupées venues d'Europe de l'est et qui s'emboitent les unes dans les autres. Il m'arrive parfois d'en trouver quelques unes en vente dans des vides greniers et alors je craque !



Aujourd'hui les matriochkas n'ont plus du tout le même charme, elles sont décorées de façon vulgaire, on y trouve souvent les effigies des hommes politiques ou encore des vedettes du cinéma ou de la chanson. En plus, il n'est même plus besoin de se déplacer dans les pays d'origine pour les trouver ! C'est devenu un objet quelconque.



Sur la photo je vous présente quelques unes de ces petites poupées en bois, elles datent des années 50/60. Les deux plus grandes m'ont été envoyées par ma correspondante russe de l'époque qui habitait à Odessa (Ukraine). Les deux autres viennent de l'ex- Tchécoslovaquie.







07:45 Publié dans M comme... | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photo, matriochkas | |  Facebook

Commentaires

Bonjour,

Les artistes-peintres russes ont su garder des traditions de la fabrication des Matriochkas. On y trouve des poupées russes traditionnelles de Serguïev Possad, de Semenov ou de Maïdan (centres historiques de fabrication des Matriochkas).

Les poupées "commerciales" qui sont en vente dans les lieux touriqtiques, sont efffectivement, souvent de basse qualité et ne sont pas représentatives de cet ancien Artisanat russe.
Artisanat devenu Art.

Écrit par : Troika | samedi, 05 juillet 2008

Merci pour ces renseignements !

Écrit par : tinou | vendredi, 11 juillet 2008